santé

À l’automne 2013, après cinq ans de consultations et de planification, la Faculté de médecine a lancé son nouveau programme de premier cycle , jalon important dans la longue histoire de la première école de médecine au Canada.

Sous le thème « Le patient au cœur des sciences de la santé », le nouveau programme témoigne de l’engagement sans cesse renouvelé de la Faculté à répondre aux besoins des Québécois et de l’ensemble de la société en matière de santé, en mettant l’accent à la fois sur les connaissances concrètes et les compétences générales qui permettent de former d’excellents médecins. La population vieillit, la technologie a transformé nos habitudes et nos outils, nous vivons au rythme de la mondialisation, et la génomique nous ouvre des possibilités que nous n’aurions jamais pu imaginer.

Afin de nous permettre de suivre le rythme de ces changements et de prendre une longueur d’avance, le nouveau cursus est axé sur les soins de santé primaires, la médecine factuelle, l’apprentissage permanent et l’interprofessionnalisme. La Faculté reconnaît également l’importance qu’occupe aujourd’hui la médecine familiale dans la prestation de soins de santé, et c’est pourquoi chaque mois, les étudiants de première année de médecine passeront du temps dans un cabinet médical.

Le renouvellement du programme n’a pas été le seul fait marquant de la dernière année. La Faculté de médecine a renouvelé son programme et été le siège de grandes réalisations et d’importants investissements :