Gestion des eaux de ruissellement - Montréal annonce un nouveau partenariat avec l'Université McGill afin d'identifier les meilleures pratiques de plantation d'arbres

News

Bioresource Engineering professors Grant Clark  and Shiv Prasher, along with colleagues Dr. Maryam Kargar (Postdoctoral Fellow and Project Manager), Masters student Marcelo Frosi, Dr. Pierre Jutras (adjunct professor in Bioresource Engineering and Head of the Biodiversity, Urban Ecology and Urban Forestry Department for the City of Montreal), Mr. Guillaume Couture (City of Montreal), and Mme Sylvie Tremblay (Chef d'équipe en aménagement, Division de la sécurité et de l'aménagement du réseau artériel, Direction des transports, City of Montreal), have been awarded a contract from the Ville de Montreal to help the city increase tree survival and improve the uptake of surface water.

Dans le contexte de l'accélération des investissements et des projets d'infrastructures, des milliers d'arbres sont plantés annuellement à Montréal. Afin de garantir la pérennité de ces arbres et d'améliorer la gestion des eaux de ruissellement, le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, annonce la signature d'une convention de services professionnels avec l'Institution Royale pour l'avancement des sciences de l'Université McGill. Cet investissement de 250 000$ permettra d'obtenir une analyse et des recommandations sur les mouvements d'eau et les propriétés du sol dans les fosses de plantation d'arbres d'ici le printemps 2018.

« C'est avec enthousiasme que nous confions aujourd'hui le mandat à l'Université McGill d'identifier les meilleures pratiques en matière de plantation d'arbres en milieu urbain. En finalité, des méthodes innovantes seront identifiées pour permettre à nos projets de réaménagement d'avoir un impact majeur sur la qualité de vie des Montréalais et Montréalaises. Ce partenariat de recherche-action offrira des solutions concrètes pour réduire les îlots de chaleur en ville », a déclaré le maire de Montréal.

Read more...