Quick Links

Politique de prévention des incendies

Introduction

Le but de cette politique est de prévenir les incendies et, en cas d’incendie, de prévenir les blessures, les pertes de vies humaines ou les dommages à la propriété. Elle se fonde sur les codes applicables en matière de prévention des incendies et sur les normes de l’Université établies par le Comité central sur la sécurité.

Mise en œuvre

L’unité Mesures d’urgence et prévention des incendies est chargée d’organiser et de mettre en œuvre les programmes de prévention des incendies; ses fonctions sont les suivantes :

  1. assurer l’application des codes de prévention des incendies et des normes internes pertinentes;
  2. recommander des politiques et procédures de prévention des incendies;
  3. organiser l’inspection régulière des locaux de l’Université pour la prévention des incendies et l’inspection de l’équipement de protection contre les incendies;
  4. conseiller les directeurs d’immeuble et les membres de la collectivité sur les questions de sécurité-incendie;
  5. coordonner les activités de formation sur la sécurité-incendie pour les moniteurs d’évacuation et autres membres du personnel.

Responsabilités

Tous les membres de l’Université doivent observer cette politique et connaître les endroits où se trouvent les avertisseurs d’incendie et les chemins d’évacuation dans les secteurs qu’ils occupent.

Les directeurs d’immeuble et les chefs de département ont la responsabilité de l’application de cette politique et de signaler aux responsables concernés les problèmes exigeant des correctifs.

Les moniteurs d’évacuation ont la responsabilité de donner les consignes aux occupants des immeubles et de les guider, en cas de situation d’urgence ou d’exercice d’évacuation.

Règlements relatifs à la protection contre les incendies

  1. Maintenir en tout temps l’état sécuritaire des chemins d’évacuation; les corridors, escaliers et sorties de secours ne doivent pas servir de lieux d’entreposage.
  2. Garder le moins possible de matières combustibles (papier, carton, etc.) et de matières inflammables (solvants), et les entreposer dans des endroits adéquats. Les utilisateurs des laboratoires doivent consulter le Manuel de sécurité au laboratoire de McGill pour plus de détails sur l’entreposage des solvants inflammables.
  3. Éviter l’utilisation de rallonges électriques longues ou multiples. Consulter le personnel de la Gestion des installations, lorsqu’il faut considérer des demandes accrues en courant électrique.
  4. Mettre immédiatement hors service et étiqueter le matériel électrique défectueux, comme les fils effilochés, les connexions desserrées et l’équipement qui surchauffe.
  5. Les fuites suspectées de gaz naturel doivent être signalées immédiatement en appelant au numéro 398-3000.
  6. Toute activité de soudage, découpage, meulage ou autre activité provoquant une flamme nue, des étincelles ou autres sources d’inflammation susceptibles de causer de la fumée ou un incendie, ou de déclencher les systèmes de détection, ne peuvent commencer avant la délivrance d’un Permis de travail à chaud par le bureau de Gestion et développement des installations. Les ateliers munis de dispositifs adéquats de prévention et d’extinction des incendies n’ont pas à se procurer le Permis de travail à chaud.

Incendie potentiel/ Procédure en cas d’incendie

Toute personne qui détecte de la fumée, une forte odeur de brûlé ou une forte odeur  inhabituelle, doit immédiatement :

  1. déclencher l’avertisseur d’incendie;
  2. commencer les procédures d’évacuation décrites plus bas;
  3. utiliser l’extincteur d’incendie adéquat, s’il est sécuritaire de le faire et si elle a été formée à le faire;
  4. une fois évacuée, informer les autorités du lieu et de la nature de l’incendie, des sorties qui ne sont pas sécuritaires, des personnes qui ont besoin d’assistance et autres détails utiles;
  5. rester à la disposition du Service de sécurité pour remplir le rapport d’incident.

En cas d’alerte-incendie dans votre immeuble

 

Toujours entreprendre les procédures d’évacuation comme suit :

 

•sécurisez toute matière dangereuse avant de quitter les lieux et effectuez rapidement toute procédure de fermeture d’équipement, si nécessaire;

•évacuez les lieux de façon rapide et ordonnée, en empruntant l’issue sécuritaire la plus proche;

•n’utilisez JAMAIS les ascenseurs lors d’une évacuation;

•suivez les directives de l’équipe d’évacuation;

•prêtez assistance aux personnes atteintes d’une incapacité ou qui ont des besoins spéciaux;

•éloignez-vous complètement de l’immeuble. Rendez-vous au point de rencontre* que l’équipe d’évacuation a précisé, ou à une distance d’au moins 100 m de l’immeuble;

•composez le 911 et appelez ensuite le Service de sécurité de McGill dès que vous êtes à l’abri de tout danger; pour le campus du centre-ville : 514-398-3000 et pour le campus MacDonald : 514-398-7777;

•si vous avez des renseignements spéciaux à communiquer au sujet de l’évacuation ou de l’incident, restez à la disposition du Service de sécurité et des autorités. Informez-les du lieu et de la nature de l’incendie, des blessures, des personnes ayant besoin d’assistance et donnez tout autre renseignement pertinent. Restez à la disposition du Service de sécurité pour remplir le rapport d’incident.

•Vous ne pouvez retourner à l’intérieur de l’immeuble que si vous en avez l’autorisation officielle.

Il faut faire preuve de bon sens. Soyez prêt en apprenant à connaître votre lieu de travail, le matériel avec lequel vous travaillez et l’équipement de protection-incendie, comme les extincteurs portatifs, les avertisseurs d’incendie, etc. N’oubliez jamais que votre sécurité personnelle est votre plus grande priorité.