Quick Links

10 sujets de fierté

un

CLASSEMENT PAR RAPPORT AUX AUTRES UNIVERSITÉS

1re au Canada dans la catégorie doctorat-médecine pour 10 années consécutives au Classement des universités de Maclean’s (2015)

21e au classement mondial établi par le QS World University Rankings (2014)

39e au classement mondial établi par le Times Higher Education (2014-15)

1re place ou à égalité en 1re place parmi les grandes universités canadiennes à l’égard des technologies de l’information, des centres d’intérêt de la ville, de la réputation auprès des employés et des bibliothèques (Rapport sur les universités canadiennes, Globe and Mail)

McGill Pavillon des Arts

deux

LES MEILLEURS ÉTUDIANTS

McGill est connue dans le monde entier pour les notes très élevées de ses étudiants à l’admission. À cela s’ajoute un nombre record de 136 boursiers Rhodes, soit plus que toute autre université canadienne. Chaque année, nos étudiants remportent des prix et des distinctions pour leurs résultats universitaires et sportifs. Cinq d’entre eux ont par ailleurs remporté un siège au parlement à l’issue des élections fédérales de mai 2011 et figurent parmi les plus jeunes députés du pays. 

une étudiante de McGill

trois

PREMIÈRES DE McGILL

La fragmentation radioactive. La première carte du cortex moteur. L’invention du Plexiglas, de trois grandes disciplines sportives et des cellules sanguines artificielles. Depuis plus de 190 ans, McGill, ses professeurs et ses chercheurs signent des découvertes qui ont changé le monde pour le mieux.


quatre

DES DIPLÔMÉS AUX QUATRE COINS DU MONDE

Ils vivent dans plus de 180 pays différents. Ils comptent dans leurs rangs des personnalités politiques, des astronautes, des Prix Nobel et de grands noms du monde des arts, de la science, des affaires et du service public. Un sondage de 2013 mené auprès d’employeurs classe les diplômes de McGill parmi les 37 plus prestigieux du monde. Par-delà les frontières et les disciplines, les 250 000 diplômés de McGill vivant aux quatre coins du monde mettent leur instruction et leurs expériences au service du changement. Pour en savoir plus sur nos illustres diplômés.

William Shatner, acteur et diplômé de McGill

cinq

UNE RÉPUTATION POUR LA RECHERCHE

Outre notre engagement en faveur de la pluridisciplinarité, nous nous classons parmi les meilleures universités à forte intensité de recherche du monde et maintenons notre tradition d’excellence dans le sillage de personnalités comme Sir Ernest Rutherford, Wilder Penfield, Charles Taylor, etc. Aujourd’hui, nos chercheurs accomplissent des progrès dans un large éventail de disciplines, de la chimie verte aux nanotechnologies en passant par les sciences de l’alimentation et les secrets de la génomique et de la protéomique. 

Une chercheuse de McGill

six

L’UNIVERSITÉ LA PLUS COSMOPOLITE DU CANADA

McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur canadiens les plus connus et l’une des plus grandes universités à forte intensité de recherche du monde. Près de 20 % de notre effectif étudiant est originaire de plus de 150 pays, et nos programme de médecine et de doctorat sont les plus cosmopolites du Canada. Nos programmes de stages hors pair nous permettent d’offrir des expériences uniques à nos étudiants aux quatre coins de la planète et nous comptons des diplômés dans plus de 180 pays. 

carte montrant des étudiants de McGill dans différentes parties du monde

sept

UNE MÉTROPOLE EFFERVESCENTE

Montréal se situe au carrefour de l’Ancien et du Nouveau monde où se conjuguent avec brio les vestiges du passé et les industries de pointe comme l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, le génie logiciel, etc. Montréal est une ville sûre, dynamique et pétrie de culture, qui se classe systématiquement parmi les villes les plus agréables à vivre au monde. Montréal accueille près de 220 000 étudiants, et elle est la 8e meilleure ville étudiante au monde. Ses espaces verts et ses centaines de cafés et de restaurants l’ont rendue célèbre. Découvrez l’une des villes les plus agréables au monde et un lieu de rencontres et d’échanges sans pareil. 


huit

UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Stratégie durable Vision 2020 de l’Université McGill s’est dotée d’objectifs ambitieux pour un avenir plus vert, plus équitable et plus sain. À cet égard, le Fonds de projets durables alloue chaque année 840 000 $ à des initiatives destinées à l’atteinte de ces objectifs. Depuis 2009, de nombreux projets ont été déployés, notamment des projets de jardinage, un collectif vélos et des systèmes de gestion des déchets végétaux. Consultez la stratégieprenez part à nos initiatives, et faites financer vos projets.

Logo de les Fonds de financement de projets de développement durable

neuf

PRIX NOBEL

McGill compte dix Prix Nobel—l’université canadienne comptant le plus grand nombre—parmi ses professeurs et ses anciens étudiants. L'éventail de leurs contribution comprend la technologie sous-jacente aux capteurs des appareils photo numériques, la découverte du mécanisme grâce auquel le corps humain protège son code génétique, la théorie du transfert électronique, des travaux novateurs sur la perception visuelle, les hormones et l'interaction des particules, et la découverte des cellules dendritiques dont les voies de signalisation immunitaire commandent et activent la réponse immunitaire. 

Jack Szostak, diplômé de McGill  et récipiendaire d'un Prix Nobel

dix

UN ENDROIT OÙ IL FAIT BON TRAVAILLER

À McGill, nous savons qu’il est important d’attirer les étudiants, les chercheurs et les employés les plus brillants et les plus talentueux. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement de travail stimulant, et nous sommes fiers d’affirmer que nos efforts ne passent pas inaperçus. McGill a encore figuré parmi les meilleurs employeurs à Montréal en 2014.