
La haute direction
Sur cette page :
Haute direction | Gouvernance
Haute direction
Principale et vice-chancelière
Chef de direction de l'Université McGill, la principale et vice-chancelière accompagne la collectivité universitaire dans sa quête d'excellence dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et des services à la société. Elle est également chargée de représenter l'Université McGill auprès d'autres établissements et organismes au pays et à l'étranger.
Chef de cabinet
Membre de la haute direction de McGill, le chef de cabinet travaille en étroite collaboration avec la principale, les étudiants, les membres du corps professoral, le personnel, et particulièrement avec les membres de la haute direction de l’Université afin de s’assurer que les directives et les initiatives qui prennent naissance au Bureau de la principale soient menées à bien.
Vice-principal exécutif
À titre de directeur des études de l'Université (après la principale), le vice-principal exécutif est chargé de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de tous les programmes et politiques d'enseignement, ainsi que de la planification et des affectations budgétaires.
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)
Le premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) est chargé de la mise en œuvre des politiques, des mesures et des décisions qui ont pour but d'améliorer la qualité de la vie étudiante et de l'enseignement à McGill.
Vice-principal (administration et finances)
Le vice-principal (administration et finances) est le chef des services financiers et administratifs de l'Université. À ce titre, il a sous sa responsabilité les services financiers, les services universitaires et les ressources humaines.
Vice-principal (développement et relations avec les anciens)
Le vice-principal (développement et relations avec les anciens) est chargé de la promotion de l'Université auprès de ses nombreux publics. Il a pour mission de bâtir sur les acquis de l'Université en matière d'appel de fonds et de renforcer les relations avec les anciens, les bénévoles et les amis de l'Université.
Vice-principal aux relations externes
Le vice-principal aux relations externes a sous sa responsabilité le maintien et l'amélioration des relations avec les médias, les gouvernements et le corps diplomatique, ainsi que la liaison avec d'autres organismes et établissements publics.
Vice-principal (recherche et relations internationales)
Le vice-principal (recherche et relations internationales) a sous sa responsabilité les services et politiques de recherche et doit à ce titre optimiser les réalisations de l'Université et de ses hôpitaux affiliés en ce domaine. Il est également le principal représentant de l'Université en matière de recherche et de questions connexes.
Vice-principal (santé et affaires medicales) et doyen de médecine
À titre de doyen, il est responsable d'assurer l'excellence sur les plans de l'enseignement, de la recherche et des services cliniques au sein de la Faculté de médecine. Dans son rôle de vice-principal, il est chargé de faire fructifier les retombées et les réussites du réseau universitaire de santé de McGill ainsi que des hôpitaux d'enseignement qui y sont rattachés.
Secrétaire générale
La secrétaire générale est la première responsable de la gouvernance de McGill. Elle dirige le Secrétariat, en soutien au Sénat et au Conseil des gouverneurs ainsi qu’à ses comités. À cet égard, la secrétaire générale assume également la responsabilité du bureau du président du Conseil des gouverneurs et du chancelier ainsi que des questions ayant trait à la collation des grades, aux cérémonies, à la surveillance du déroulement impartial des processus régissant l’octroi de la permanence et des promotions, aux scrutins auxquels participe l’ensemble de l’Université (élection des membres du Sénat et du Conseil), aux mécanismes de règlement des différends, aux marques de commerce de McGill et à l’accès à l’information.
Avocate générale et directrice des Services juridiques
L'avocate générale de l'Université occupe également les fonctions de directrice des Services juridiques, l'unité responsable de fournir des conseils juridiques aux membres de la haute direction de McGill.
Directeur général (Planification et analyse institutionnelle) et conseiller principal, élaboration des politiques
Le directeur général supervise le bureau Planification et analyse institutionnelle, lequel est responsable de colliger, de conserver, d’analyser et de transmettre toute donnée pertinente, notamment en ce qui a trait à la planification. À titre de conseiller principal pour l’élaboration de politiques, il joue également un rôle important dans la mise en place du cadre stratégique qui contribue à l’atteinte des objectifs que la principale et la haute direction de l’Université s’attachent à atteindre.
Gouvernance
Conseil des gouverneurs
En vertu de la charte royale octroyée à l'Université en 1852, le Conseil des gouverneurs, principal organe directeur de l'Université, a autorité et pouvoir de décision final sur toutes les affaires de l'Université.
Sénat
Le Sénat a sous sa responsabilité générale les affaires académiques de l'établissement, sous réserve de l'autorité du Conseil des gouverneurs.
Le Conseil des gouverneurs et le Sénat comptent chacun parmi leurs membres des représentants de l'autre organe.
Chancelier
Le chancelier est le chef honoraire de l'Université. À ce titre, il préside les cérémonies de collation des grades et représente l'Université lors de réceptions officielles.