Quick Links

Henry Mintzberg

Henry Mintzberg, professeur à la Faculté de gestion Desautels

Professeur à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill, Henry Mintzberg s'est vu accoler bien des qualificatifs durant sa carrière : influent, novateur, iconoclaste. La revue d'affaires Fast Company l'a même comparé à Mick Jagger.

Mick Jagger n'a bien sûr jamais été cité parmi les plus grands penseurs de la gestion du monde, titre que Mintzberg doit principalement à sa critique du fondement de la profession de gestionnaire moderne, le M. B. A. La formation en gestion, selon Mintzberg, devrait être dispensée aux gestionnaires en exercice et non à des étudiants qui n'ont aucune expérience pratique en théorie de la gestion.

« Le leadership, comme la natation, ne s'apprend pas dans les livres », dit-il.

Ses livres Managers Not MBAs et Strategy Bites Back ont interpellé les gens d'affaires et leur ont révélé les failles dans leur mode de pensée. Mintzberg s'est donné pour mission de réformer la façon dont on forme les gestionnaires.

À McGill, Mintzberg a contribué à la création de la Maîtrise internationale pour gestionnaires en exercice, offerte depuis plus de dix ans. Les cadres en exercice inscrits à ce programme suivent une série de modules internationaux où ils sont exposés à de nouvelles façons de penser. Un dirigeant d'une grande banque a inscrit 16 de ses gestionnaires à ce programme qui, selon lui, « transforme les gens plus qu'aucun autre que j'aie jamais vu ».