Quick Links

Énoncé de mission, devise et armoiries

Sur cette page :
Énoncé de mission | Devise | Armoiries | Droit de reproduction


Énoncé de mission

« L'Université McGill a pour mission de faire progresser le savoir par son enseignement, ses travaux de recherche et les services qu'elle rend à la société. Pour s'en acquitter, elle offre la meilleure instruction qui soit à un effectif étudiant de 1er, 2e et 3e cycle exceptionnel; elle effectue des travaux de recherche jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses ; enfin, elle rend des services à la société dans les domaines où elle est particulièrement experte. »

Devise

Grandescunt Aucta Labore (« Tout s'accroît par le travail »)

Armoiries

Les armoiries de l'Université McGill

Les armoiries de l'Université McGill (c'est-à-dire l'écu et le listel qu'il surmonte) s'inspirent des armoiries du fondateur de l'Université, James McGill. Les lettres patentes ont été octroyées par le Roi d'armes de la jarretière d'Angleterre en 1922, enregistrées en 1956 auprès du Lord Lyon roi d'armes d'Écosse à Édimbourg en 1956 et inscrites au Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada en 1992. Les armoiries sont formées de deux parties : l'écu et le listel.

Droit de reproduction

Les armoiries de McGill et les autres symboles de McGill sont une source de fierté et permettent d’identifier l'Université. Ils sont protégés par une marque déposée.

Le Secrétariat de l'Université McGill est l’autorité absolue en matière de cérémonial. Il est également chargé d’étudier les demandes de reproduction des armoiries, de la « signature » de McGill, du sceau de l'Université, etc.