Quick Links

Présentation de l'Université McGill

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

McGill est l'un des établissements d'enseignement supérieurs les plus prestigieux du Canada et la principale université de recherche du pays. Notre effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat.

L'Université McGill, le plus ancien établissement universitaire de Montréal, a été fondée en 1821 grâce à un legs d'un riche marchand, James McGill. À l'origine modeste collège, McGill est aujourd'hui une université trépidante comme en témoignent ses deux campus, ses 11 facultés, ses quelque 300 programmes d'études et ses 37 500 étudiants. L'Université compte aussi quatre hôpitaux d'enseignement d'où sortent chaque année plus de 1 000 professionnels de la santé.

L'Université McGill est mondialement réputée pour l'excellence de ses programmes d'enseignement et de recherche. C'est à McGill qu'Ernest Rutherford a mené les recherches sur la nature de la radioactivité qui lui ont valu un prix Nobel. L'invention des cellules sanguines artificielles et du Plexiglas s'inscrit dans cette longue tradition d'innovation. Aujourd'hui, nos professeurs mènent des recherches pionnières en épigénétique, travaillent à créer de sources d'énergie nouvelles à partir de cultures et recourent aux nanotechnologies pour réparer des neurones.

Forte de son corps professoral exceptionnel, l'Université McGill est réputée pour recruter les plus brillants étudiants du Canada, des États-Unis et d'autres pays. Nos étudiants ont les plus hautes notes d'admission au Canada. Inspirés par notre quête d'excellence, ils remportent généralement plus de prix nationaux et internationaux que leurs homologues d'autres universités canadiennes. McGill est d'ailleurs au Canada l'université qui compte le plus de boursiers de la Fondation Rhodes.

L'aptitude à harmoniser les impératifs de l'excellence universitaire et la participation aux activités parascolaires est un autre attribut distinctif de nos étudiants. Cette qualité n'est pas uniquement le fait de notre longue tradition sportive qui a produit de nombreux athlètes olympiques. Des milliers d'étudiants de McGill participent en effet aux activités de centaines de clubs, d'associations et de groupes communautaires dont Montréal profite et qui contribuent à dynamiser la vie du campus.

Nos 250 000 diplômés forment un réseau mondial. Beaucoup d'anciens de McGill - juges de la Cour suprême, écrivains et musiciens lauréats, astronautes et Prix Nobel - dominent leur profession.