
CHAQUE AUTOMNE, J'OBSERVE l’arrivée d’étudiants qui viennent dynamiser nos campus. Et chaque automne, je m’arrête quelques instants et je m’émerveille de l’origine de cette aventure entreprise il y a si longtemps par quelques étudiants réunis dans l’ancien domaine de James McGill. Ce tout premier jour de classe peut sembler bien éloigné du dynamisme et du rayonnement international associés aujourd’hui à McGill. Toutefois, en ce 190e anniversaire de la fondation de l’Université, on ne peut oublier l’importance qu’exerce le passé sur le présent.
Lorsque James McGill quitta l’Écosse pour entreprendre une nouvelle vie dans ce Québec encore tout neuf, il arrivait avec son bagage de l’Université de Glasgow. Il apportait également les valeurs héritées du siècle des Lumières de son Écosse natale : l’ouverture à la diversité des points de vue, la volonté de travailler fort et la conviction que le savoir rend le monde meilleur. Pouvant communiquer en français, en anglais et en certaines langues autochtones, James McGill a réussi là où d’autres ont échoué. Ses valeurs ont non seulement mené à la création de l’Université McGill, mais continuent à nous façonner profondément encore aujourd’hui. À l’image de Montréal, nous nous nourrissons de la diversité. Nos étudiants et nos professeurs sont originaires de plus de 150 pays, enrichissant nos campus d’une vitalité multiculturelle et multilingue. Nous sommes heureux de regrouper des gens de différents horizons qui misent sur des échanges de conviction et d’expérience fructueux en mesure de favoriser la création et la découverte.
James McGill s’est appliqué à bonifier sa patrie d’adoption en devenant un fer de lance des projets communautaires locaux et en siégeant pendant de nombreuses années en tant que membre élu de l’Assemblée législative pour le Bas-Canada. L’engagement communautaire continue d’être fondamental dans l’identité de l’Université McGill. Les étudiants, les professeurs et le personnel mcgillois poursuivent l’œuvre d’entraide de notre fondateur auprès des communautés locales, de partout au pays et des quatre coins du monde. Que ce soit par la recherche, l’aide étudiante ou l’enseignement, tout ce que nous entreprenons vise à servir la société.
À l’instar de James McGill à l’époque, les gens arrivent à Montréal remplis d’ambition et d’optimisme. Ils viennent de partout sur la planète pour tirer profit du potentiel qui leur est offert, sans hésiter, comme d’autres, devant les obstacles. Je vous invite à vous joindre à eux. Venez à McGill stimulés par vos rêves. Venez flâner sur notre campus du centre-ville, situé sur les mêmes pentes qui ont jadis inspiré James McGill. Trouvez l’inspiration dans l’oasis de verdure de notre campus Macdonald situé en bordure du fleuve. Venez imaginer votre avenir et transformer vos rêves en réalité.
Bienvenue à McGill
Heather Munroe-Blum,
Principale et vice-chancelière
Liens utiles
